LES SUISSES NE SONT PAS PRêTS à éCONOMISER SUR LEURS VACANCES

Selon une étude de Mastercard, 85% des Suisses prévoient de dépenser autant ou plus cette année qu'en 2023 pour les voyages et les loisirs.

La hausse des prix se fait sentir partout et les primes ne cessent d'augmenter, mais les Suisses ne semblent pas prêts à se serrer la ceinture en ce qui concerne les vacances et les loisirs en tous genres. Selon une enquête commandée par Mastercard et réalisée par la société d'études de marché Vitreous Worldwide, 51% des Suisses prévoient même de dépenser plus d'argent qu'en 2023, et 34% vont y consacrer le même budget.

Cette tendance s'observe dans toute l'Europe. Des données montrent que la part des dépenses consacrées aux loisirs est passée de 19% en 2019 à 22% en 2023, observe Mastercard.

Le voyage toujours plus prisé

C'est pour voyager que les Suisses sont prêts à ouvrir le plus leur portemonnaie. En 2023, 60% des sondés sont partis découvrir de nouvelles contrées. Et cette année, 55% ont bien l'intention de dépenser encore plus pour s'évader. Les activités en plein air ou autour du bien-être, ainsi que les expériences culinaires ont également toujours plus la cote.

«Ces dernières années, les Suisses ont souvent dû faire des choix difficiles en ce qui concerne leurs priorités financières. Mais le désir de vivre des expériences positives reste intact», souligne Daniela Massaro, cheffe de Mastercard pour la Suisse. «Avec la reprise, le pouvoir d'achat va probablement augmenter à nouveau, ce qui devrait maintenir les dépenses pour les loisirs à un niveau élevé.»

L'étude relève aussi que les Suisses aiment sortir de leur zone de confort et tenter de nouvelles expériences, en particulier celles autour de la réflexion sur soi. Ils testent ainsi davantage que les autres Européens, les retraites et les séminaires.

2024-04-22T20:29:57Z dg43tfdfdgfd