SEPT NOUVEAUX MCDO EN 2024: LES CHIFFRES CLéS DE L'ENTREPRISE

La chaîne de fast-food continue de croître dans notre pays. Au niveau international, les évolutions sont mitigées.

Il faut aller de moins en moins loin pour trouver un McDonald's près de chez soi. La chaîne de restauration rapide a annoncé mardi qu'elle allait ouvrir sept nouveaux points de vente en Suisse cette année, après cinq ouvertures en 2023. Mais que les amoureux du McDo en Suisse romande ne se réjouissent pas trop vite: tous les nouveaux sites prévus seront en Suisse alémanique. En 2023, un nouveau McDonald's a ouvert à Riddes (VS), par contre.

Voici quelques chiffres clés présentés par l'entreprise:

La chaîne constate que les habitudes des clients évoluent. Ceux-ci se tournent notamment de plus en plus vers le digital. «Notre app est utilisée pour une commande sur cinq», dit McDonald's. Côté gustatif, il semble que les habitués ont envie de sel et de piquant. Il a été constaté que «l’année dernière, nos hôtes ont commandé plus de burgers avec du bacon que jamais auparavant. Nous avons acheté environ un quart de bacon en plus chez Malbuner». Les versions épicées des burgers ou nuggets au poulet ont aussi eu le vent en poupe. De même pour les versions végétariennes.

Résultats différents selon la région

À en croire McDonald's Suisse, tout va bien dans le meilleur des mondes. Pourtant, ce même mardi, les résultats financiers globaux du groupe pour le premier trimestre ont été publiés et ils sont mitigés, selon les observateurs. La chaîne a enregistré un chiffre d'affaires de 6,17 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année, en hausse de 2%, mais en dessous des attentes. Il s'agit malgré tout du treizième trimestre de croissance consécutif, se réjouit McDonald's.

Les affaires fonctionnent pas mal aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne mais un peu moins en France, où le chiffre d'affaires recule. La chaîne constate par ailleurs que la situation géopolitique au Moyen-Orient l'impacte, notamment les appels au boycott. Les bons résultats au Japon et en Amérique latine ont compensé les dégâts, selon la chaîne.

2024-04-30T17:00:21Z dg43tfdfdgfd