VOUS VOULEZ UN APPART? RACHETEZ D'ABORD LES MEUBLES!

Dans la région zurichoise, la demande est tellement forte que d'anciens locataires exigent de candidats à la reprise du bail qu'ils achètent leur mobilier. La pratique est illégale.

Trouver de quoi se loger dans l'agglomération zurichoise est une vraie galère. Files d'attentes interminables pour visiter un appartement, colocation à plus de 1000 francs la chambre ou généreux bakchiche pour s'assurer la signature d'un contrat, les exemples illustrant le déséquilibre entre l'offre et la demande ne manquent pas.

«Blick» a mis la main sur une nouvelle pratique qui devient apparemment de plus en plus courante: exiger de racheter du mobilier pour pouvoir reprendre un appartement. Ce cas de figure peut se produire par exemple lorsqu'un couple décide d'emménager ensemble et doit se débarrasser de certaines affaires ou que quelqu'un part à l'étranger.

Ces offres sous condition apparaissent lorsque l'ancien locataire veut rendre les clés avant le délai inscrit sur le bail. Il faut dans ce cas de présenter un ou plusieurs candidats solvables au proprio. Dans le cas de Zurich, il y a tellement de candidatures potentielles, que les locataires à la recherche d'un successeur sont tentés d'ajouter une condition pour garantir de transmettre le dossier à l'agence immobilière.

Jusqu'à 8000 francs

«L'ensemble du mobilier doit être repris pour un montant de 3500 francs», écrit un particulier qui cherche un successeur dans les meilleurs délais. Précision: il ne s'agit pas seulement des meubles, mais aussi de la vaisselle et des appareils ménagers. Plusieurs petites annonces de ce type ont été repérées. Les prix sont compris entre 1500 et 3000 francs, mais cela peut aller jusqu'à 6000, voire 8000 francs, quand il s'agit de meuble design, a constaté le journal alémanique.

En faisant miroiter la promesse d'obtenir un appartement, les anciens locataires peuvent vendre leur mobilier plus cher que sur des sites comme Ricardo.ch. Mais cette pratique n'est pas légale, rappelle «Blick». Le droit du bail interdit de faire dépendre un contrat de bail à d'autres transactions commerciales. Il est conseillé dans de pareils cas de prendre contact directement avec la régie immobilière.

2024-04-15T20:18:07Z dg43tfdfdgfd