LA MOITIé DES SHAMPOINGS POUR CHEVEUX CASSANTS éCHOUENT LE TEST

Six des douze shampoings vendus en Suisse sont jugés mauvais ou pire par le testeur de produits Saldo.

Des formules qui «rendent vos cheveux souples» et évitent qu'ils se cassent. C'est la promesse faite par plusieurs fabricants de shampoing. Le magazine «Saldo» a mis à l'épreuve ces slogans, grâce à l'expertise d'un laboratoire allemand, et les résultats sont plutôt mitigés. Six des douze produits examinés ont eu une note «insuffisante», voire «très insuffisante». Et dix d'entre eux contiennent des parfums allergènes qui peuvent notamment provoquer des crises d'asthme. Dans certains cas, «Saldo» va même jusqu'à conclure qu'il est souvent plus judicieux d'utiliser uniquement de l'eau du robinet pour se laver les cheveux.

Des shampoings chers et inefficaces

Si des clients seraient tentés d'associer la cherté d'un shampoing avec une qualité supérieure, ils ont tort. Les deux shampoings les plus chers du test, des marques Rausch et Weleda, figurent parmi les pires résultats. Avec le «Building Shampoo Avoine» de Weleda, pas moins de 12,4% des mèches de cheveux se sont cassées lors du test. Le résultat est de 11,1% pour le «Shampoing réparateur camomille-amarante» de Rausch.

En comparaison, avec le gagnant du test, le «Ultimate Repair Shampoo» de Gliss, seulement 1,6% de mèches de cheveux endommagées se sont cassées lors du peignage. Le «Salonplex Shampoo» de Syoss et le «Family Repair Shampoo» de Sante ont également obtenu des résultats jugés bons, voire très bons, dans cette catégorie.

2024-04-20T15:08:25Z dg43tfdfdgfd