GPS BROUILLé: FINNAIR RENONCE à UNE DESTINATION EN ESTONIE

La compagnie aérienne subit de nombreuses interférences, attribuées à la Russie. Deux de ses vols vers Tartu ont dû faire demi-tour la semaine passée.

La compagnie aérienne finlandaise Finnair a annoncé lundi qu’elle suspendait pendant un mois ses vols vers Tartu, en Estonie, à cause d’interférences GPS, que le ministre estonien des Affaires étrangères qualifie «d’attaque hybride russe».

Aucun vol vers la ville estonienne ne sera assuré par Finnair jusqu'au 31 mai, en attendant qu’une solution «ne nécessitant pas de signal GPS puisse être mise en place à l’aéroport de Tartu», a-t-elle précisé dans un communiqué. Le brouillage du signal GPS peut «empêcher l’avion de s’approcher et d’atterrir», précise la compagnie, ajoutant que ces interférences «sont assez courantes dans la région».

La semaine dernière, deux vols Finnair en direction de Tartu ont dû rebrousser chemin vers Helsinki pour cette raison.

«Interférences délibérées»

Ces interférences GPS sont le résultat «d'actions totalement délibérées» de la part de Moscou et constituent une «attaque hybride» russe, a dit Margus Tsahkna, le ministre estonien des Affaires étrangères, à la chaîne publique estonienne EER.

«La Russie sait parfaitement que les interférences qu’elle provoque sont très dangereuses pour notre aviation et sont contraires aux conventions internationales» qu’elle a signées, a-t-il ajouté.

Les ministres des Affaires étrangères d’Estonie, de Lettonie et de Lituanie ont averti dimanche dans une interview au «Financial Times» que le brouillage GPS, qu’ils imputent au Kremlin, augmentait le risque d’un accident aérien, citant le cas des vols finlandais.

Sécurité remise en question

Finnair est la seule compagnie aérienne à proposer des vols internationaux vers Tartu.

«La sécurité des vols est toujours notre priorité No 1. Et comme l’approche vers cette ville nécessite actuellement un signal GPS, nous ne pouvons pas y voler», par précaution, a souligné Jari Paajanen, directeur des opérations de Finnair.

Les perturbations de signaux GPS ont augmenté depuis 2022, selon le transporteur aérien, les pilotes de la compagnie les signalant «en particulier près de Kaliningrad, de la mer Noire, de la mer Caspienne et de la Méditerranée orientale».

Avion ministériel visé

C'était notamment arrivé en mars à l'avion à bord duquel voyageait le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps. L'appareil rentrait de Pologne et, au moment de passer près de l'enclave russe de Kaliningrad, il avait subi le brouillage de son signal GPS, sans toutefois que cela compromette la sécurité du vol.

2024-04-29T15:41:10Z dg43tfdfdgfd