DES ORDIS ET DES SERVEURS EN GUISE DE RADIATEURS

Des scientifiques suisses travaillent sur un système permettant de récupérer la chaleur du matériel informatique pour chauffer les bâtiments.

Ce n'est un secret pour personne, les PC, les serveurs et autres appareils électroniques dégagent de la chaleur. Des chercheurs suisses et internationaux veulent la récupérer pour chauffer divers locaux. Les hôpitaux, les universités, les bâtiments de recherche et de bureaux, souvent largement équipés en matériel informatique, sont en ligne de mire de cette étude, annonce jeudi le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa).

En Suisse, des tests seront justement réalisés sur le campus de l'Empa à Dübendorf (ZH). D'autres expériences sont prévues dans divers environnements en Pologne, au Danemark et en Turquie. Les scientifiques cherchent à éliminer toute perte d'énergie. «L'objectif est un principe zéro déchet», explique Binod Koirala de l'Empa. «Cela signifie que nous voulons si possible récupérer toute la chaleur perdue et l'intégrer au système de chauffage des bâtiments.»

En plus de l'optimisation de la gestion de l'énergie, le projet lancé au début de l'année étudie aussi l'application de solutions de refroidissement inédites. «Ce système est conçu pour une récupération optimale de la chaleur», poursuit Binod Koirala. La chaleur récupérée atteint des températures allant jusqu'à 70°C et peut être utilisée par exemple pour chauffer l'eau des douches.

2024-04-13T08:05:07Z dg43tfdfdgfd